Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une victime. Que la honte change de camp ! Impunité des assassins !
30 juin 2020

Préjudices : stress post-traumatique

Les symptômes du stress post-traumatique

https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/principales_maladies/ps_2562_stress_post_trauma.htm#les-symptomes-du-stress-post-traumatique

"Les quarante-huit premières heures nous plongent dans un état de stress aigu, avec son lot de peurs intenses, de sentiment d’horreur et d’impuissance, et de crises d’angoisse. Passés ces premiers moments, le mal s’installe de façon plus diffuse. Changement de personnalité (introvertie ou extravertie), troubles du sommeil, cauchemars, troubles cardiaques, réaction d’hypervigilance, agoraphobie, symptômes de réminiscence (sous forme de flashs traumatisants), irritabilité, baisse de la concentration, pertes de mémoire… 

Chez certaines personnes, le stress post-traumatique peut faire apparaître des troubles plus invalidants comme les évitements (éviter la foule, les transports en commun…)."

 __________________________________________________________________________________________________________

Les symptômes d'un stress post-traumatique sont :

  • les reviviscences : le patient revit en partie l'événement. Cela peut se traduire par des souvenirs envahissants, des cauchemars, des flashbacks... Un facteur déclenchant peut en être à l'origine, comme une photo,
  • l'évitement : le patient évite les personnes, lieux, objets, qui pourraient lui rappeler l'événement traumatique,
  • des troubles cognitifs : problèmes de mémoire, de concentration,
  • des troubles du sommeil,
  • meurtre psychologique conduisant au décès, "suicide" forcé;
  • incapacité à travailler; suffocations, gorge nouée, compression au niveau du thorax, maux de tête violents, crise cardiaque, infarctus, AVC ...
  • des problèmes émotionnels : des émotions négatives (tristesse, peur, horreur, culpabilité...), perte d'intérêt pour les activités du quotidien, difficulté à éprouver des sentiments positifs, hypervigilance, irritabilité...

 __________________________________________________________________________________________________________

Comment se manifeste l’état de stress post-traumatique ?

"Le syndrome de stress post-traumatique fait suite à une période de stress aigu et en reprend la plupart des symptômes. La personne traumatisée revit en permanence l’événement à travers des souvenirs, des rêves ou des flash-backs qui la saisissent par surprise.

Parfois, les sensations physiques ressenties au moment du traumatisme resurgissent à l’improviste. Ces symptômes s’accompagnent d’une tendance à fuir tout ce qui pourrait rappeler le traumatisme. Cette attitude d’évitement peut aboutir à l’amnésie partielle ou totale des événements.

La personne atteinte d’ESPT éprouve également un certain sentiment d’anesthésie émotionnelle et de détachement. Elle a l’impression d’avoir perdu le contact avec son environnement, le sentiment d’évoluer en permanence dans le brouillard, anormalement froide et distante.

D’autres symptômes peuvent survenir : troubles du sommeil, irritabilité, détresse, difficultés à se concentrer ou hypervigilance (peur exagérée du monde extérieur). Le trouble anxieux généralisé et sévère caractéristique de l’ESPT se manifeste parfois par des crises d’angoisse ou des attaques de panique. Si la personne a, ou croit avoir une part de responsabilité dans l’événement traumatique (lors d’un accident de la route, par exemple), l’anxiété s’accompagne souvent d’une perte d’estime de soi."

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'une victime. Que la honte change de camp ! Impunité des assassins !
  • J'espère que d'autres personnes victimes auront le courage de déposer plainte, d'outrepasser la peur, les traumatismes, la terreur. Dire la vérité n'est pas diffamer. Se taire profite aux coupables. Se taire conduit à la mort.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité