Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une victime. Que la honte change de camp ! Impunité des assassins !
1 juin 2020

Maltraitances médicales : tabou, les Brutes en blanc ...

C'est l'hôpital qui se fout de la Charité ! :

 

https://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/10/05/25480-maltraitance-medicale-est-encore-trop-frequente

«La maltraitance médicale est encore trop fréquente»

 

" INTERVIEW - Dans son livre«Les Brutes en blanc», Martin Winckler (pseudonyme de Marc Zaffran, né le 22 février 1955 à Alger  connu comme romancier et essayiste)médecin généraliste installé au Québec, dénonce le comportement de ses confrères français.

Martin WINCKLER. - C'est un problème que j'ai abordé depuis très longtemps dans beaucoup de mes livres.

Les études de médecine en France ne fabriquent pas des soignants, mais des gens qui se comportent comme des aristocrates.

Ils considèrent les patients comme inférieurs à eux et ne les soignent pas: ils les traitent, leur donnent des médicaments, font faire des examens et administrent des ordonnances.

Or, un médecin, c'est fait pour soigner et la profession médicale devrait former des gens à ça. Ce n'est pas le cas aujourd'hui.

Qu'est-ce que la maltraitance médicale selon vous?

On la reconnaît au fait que le médecin chez lequel vous allez ne vous respecte pas en tant qu'individu, citoyen et sujet.

Il ne va pas vous écouter, va vous dire que ce dont vous vous plaignez, «c'est dans votre tête» ou vous faire des commentaires désagréables sur votre physique ou le fait que vous soyez une femme, alors que vous n'avez rien demandé.

La maltraitance médicale, c'est lorsqu'un médecin se permet de vous juger au lieu de répondre à votre demande de soins.

Alors qu'en France, lorsqu'il y a une revendication de patients, les médecins soutiennent le système. Dans l'immense majorité des facultés françaises, les patients sont simplement des objets d'étude: il y a deux ans, la doyenne de l'université de Lyon trouvait ça normal d'effectuer des examens gynécologiques sur des femmes endormies sans leur consentement. C'est aberrant!

Les comportements que vous dénoncez peuvent-ils s'expliquer par des difficultés particulières rencontrées par les médecins?

Non, ils sont dus au fait que le monde médical a toujours vécu replié sur lui-même et très éloigné du monde réel. Une profession qui doit servir le public doit être redevable de ses actes.

Que faire quand on s'estime victime de maltraitance médicale?

Dans la mesure de ses moyens, il ne faut pas se laisser faire. On peut par exemple sortir sans payer. S'il y a une infraction au code de déontologie (disponible sur le site de l'Ordre des médecins), on peut porter plainte en allant faire une déposition au commissariat ou en écrivant au procureur de la République. Le médecin fautif ne pourra pas passer outre: il sera convoqué pour donner sa déposition. Porter plainte pourrait inciter d'autres victimes à faire de même."

Martin Winckler, Les Brutes en blanc, Flammarion.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'une victime. Que la honte change de camp ! Impunité des assassins !
  • J'espère que d'autres personnes victimes auront le courage de déposer plainte, d'outrepasser la peur, les traumatismes, la terreur. Dire la vérité n'est pas diffamer. Se taire profite aux coupables. Se taire conduit à la mort.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité